Problème ou problématique ?

On comprend généralement ce que les gens veulent dire.  Cependant, il y a une grande confusion dans l’utilisation de ces deux mots.  Ou plutôt de ces trois mots.

En effet, il y a le problème qui est un nom, problématique qui est un adjectif et la problématique qui est un nom.

Essayons de clarifier tout ça.

Problème – nom masculin.

  • Ce qui empêche d’arriver à un objectif.  Le manque de fonds est un problème criant (met la réalisation du projet en danger)
  • Ce qui amène des questionnements ou prête à discussion.  L’exploitation du gaz de schiste est un problème qui préoccupe beaucoup de gens.
  • Ce que l’on ne comprend pas, qui est énigmatique.  L’attitude du directeur est un vrai problème dans cette situation.
  • Ce qu’on doit résoudre.  Marie-Ève est très douée pour les problèmes de géométrie.

Problématique – adjectif masculin ou féminin.

  • Ce qui est douteux.  Atteindre la date butoir est de plus en plus problématique.
  • Ce qui est ambigu, équivoque.   Sa réponse (à la question de l’interviewer) est problématique.  On ne sait toujours pas si c’est oui ou si c’est non.
  • Ce qui est suspect, louche.  La source de revenus de cet individu est problématique.

Problématique – nom féminin.

La problématique est l’art de considérer un problème.  C’est l’ensemble des questions à poser pour comprendre et résoudre un problème ou une situation.  C’est la façon dont on aborde un sujet.  La problématique lance la discussion, par des questions ouvertes – qui ne se répondent ni par oui ni par non, mais qui demandent d’élaborer.

L’exemple suivant illustre la différence entre problème et problématique.

Problème

  • Le décrochage scolaire

Problématique

  • Quelles sont les raisons invoquées par les décrocheurs ?
  • Pourquoi y a-t-il plus de garçons que de filles qui décrochent ?
  • Pourquoi le décrochage est-il plus important dans le milieu scolaire francophone que dans le milieu scolaire anglophone ?
  • Comment pouvons-nous motiver les étudiants ?
  • Qu’est-ce que l’école peut faire ?
  • Qu’est-ce que les parents peuvent faire ?
  • Qu’est-ce que le milieu du travail peut faire ?
  • Qu’est-ce que le Ministère de l’Éducation peut faire ?

 
La prochaine fois que vous entendrez un journaliste parler d’une problématique en parlant d’une situation qui pose problème, vous pourrez lui suggérer de lire ce billet…


9 commentaires on “Problème ou problématique ?”

  1. Djuffo Rodine dit :

    J’aime

  2. Bernard Gibert dit :

    C’est beaucoup plus simple!
    Il existe un nom: le problème, et un adjectif : problématique.
    Le néologisme (du substantif) problématique a simplement été inventé par les personnes qui ne savent pas résoudre les problèmes et qui, pour cette raison, évitent le nom. (la problématique est une science très problématique, c’est pourquoi je suis incapable de trouver une solution, et ne pensez pas je suis un crétin).
    Comme les gens talentueux trouvent généralement des solutions aux problèmes, il faut donc aujourd’hui les appeler experts en solutionique.
    Appelons les solutionnistes.
    Ce néo-langage veut faire disparaître le mot « problème » qui est quasiment déjà du vieux Français.
    Exemple: Vous n’auriez pas une solutionique? pas de souci!
    Va-t-on bientôt voir en math: les problématiques de robinets, et les problématiques NP complètes?

  3. RIAD dit :

    La meilleure façon d’élucider ce problème de confusion entre ces deux concepts serait, à mon sens, d’aborder la problématique sans préjugés. J’ai aimé votre façon d’élucider cette ambiguïté.

  4. Richard dit :

    Les gens qui utilise problématique ne connaissent pas la difference.

  5. Mehdi dit :

    Bonjour
    Un problème peut appeler une problématique?
    J’avais un débat au sujet des chiens errants.
    Doit on dire : le problème des chiens errants ou la problématique des chiants errants (sous entendu qu’il y a plusieurs interrogations sur leur situation)?
    Très bonnes fêtes.

  6. YvesProvence dit :

    excellent !!!!! Je partage sur FB !!!

  7. DSA dit :

    La problématique peut être énoncée sous forme d’une forme simple indiquant l’objectif de l’étude ?? Est ce que c’est possible ??

    Exemple: Etude de l’impact des émission CO2 sur l’environnement.

    • Bonne question. Une étude n’est ni un problème, ni une problématique. Cependant, l’étude permettra peut-être d’en découvrir. Si on découvre un problème, on pourra alors établir une problématique, c’est-à-dire une série de questions pour faire le tour de la question. Peut-on contrôler les émissions ? Quelle en est la source principale ? Etc.


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